Entretien des boules

Avant de lire nos recommandations concernant l’entretien, nous vous invitons à consulter notre page expliquant en détails les différentes compositions d’une boule de pétanque pour en connaître davantage sur le sujet.

Les boules en acier inoxydable nécessitent qu’un entretien occasionnel tandis que celles en acier carbone nécessitent un entretien régulier afin de ralentir l'oxydation et elles sont généralement vendues avec un vernis noir anti-corrosion qui disparait après quelques utilisations.

Bien que certaines personnes préfèrent jouer avec des boules légèrement rouillées pour une meilleure accroche en main et au sol, la plupart vont prendre l’habitude de nettoyer régulièrement leurs boules à l’aide d’un chiffon en microfibre lors du déroulement d’une partie afin d’avoir une meilleure prise en main.


Note :
L’oxydation d’une boule en carbone peut être accentuée par la transpiration d’une main et son taux d’acidité. Il est donc important de prendre en considération que l’usure pour le même modèle de boule peut évoluer de façon différente selon l’utilisateur.


En résumé, l’entretien des boules de pétanque est un processus relativement simple et voici nos conseils et astuces afin de bien les entretenir et préserver leurs propriétés.

Entretien rapide

Enlevez le surplus de poussière et saletés avec un chiffon en microfibre après chaque mène.

Voir les chiffons Le Treiz →

Entretien complet

Tremper les boules dans une eau savonneuse et les frotter avec une brosse à récurer. Rincer à l’eau claire et bien sécher pour ne pas laisser de trace d’humidité.

Entreposage

L’endroit d’entreposage joue un rôle primordial et il est important d’éviter les endroits humides (greniers, garage, coffre de la voiture) ou sur votre terrain la nuit à cause des variations de températures qui entraînent la condensation pouvant contribuer à l'apparition de la rouille.

Même s' il ne pleut pas, le temps peut être humide. Nous vous conseillons donc de ne jamais prendre de chance et de toujours sortir vos boules de son sac de transport. Ensuite, veuillez bien les sécher pour ensuite les entreposer dans un endroit sec.

Huilage

Si vous voulez entreposer des boules pour une durée indéterminée et que vous voulez bien les préserver, nous vous conseillons d’appliquer une huile non alimentaire (comme l’huile de lin par exemple) ou lubrifiant en aérosol (WD-40, Jig-A-Loo) après avoir fait un entretien complet de la boule.

La fine couche d’huile permettra de protéger vos boules de l’humidité mais il est inutile de le faire après chaque utilisation. Veuillez le faire au besoin.

  • VINAIGRE BLANC

    Quelques gouttes de vinaigre blanc pour enlever toutes traces de calcaire.

  • BOISSON GAZEUSE

    Pour éliminer les traces de rouille, laissez tremper vos boules environ une vingtaine de minutes dans un bol de boisson gazeuse noire (Coca-Cola, Pepsi, etc) en les remuant régulièrement. Ensuite, exécutez les différentes étapes d’un entretien complet.

  • THIOSULFATE DE SODIUM

    Pour redonner l’aspect noir à vos boules de carbone, nous vous conseillons de laisser tremper vos boules 5 jours dans le mélange suivant; 5 cuillères à soupe de thiosulfate de sodium dissout dans un demi sceau d’eau pour ensuite bien les sécher.


    Les fois suivantes, vous pouvez les laisser seulement 24 heures pour qu’elles retrouvent une couleur foncée et distinguer facilement ses boules des autres sur le jeu.

  • EAU CHAUDE

    Passer ses boules à l’eau chaude après une séance de jeu sous la pluie ou la neige.

1 de 4